Alignement pédagogique : comment les objectifs et compétences transforment l’apprentissage !
Et si vos objectifs pédagogiques devenaient le moteur d’un apprentissage engageant et durable, aligné sur les aspirations profondes de vos apprenants ?
Pour s’inscrire dans une dynamique engageante et favoriser un apprentissage durable, les objectifs pédagogiques peuvent s’appuyer sur un dialogue avec les aspirations internes des apprenants. Les objectifs pédagogiques gagnent à aller au-delà des résultats finaux attendus à la fin d’une formation, en intégrant des étapes qui encouragent la réflexion ou encore l’autorégulation des apprenants, tout en tenant compte des dimensions cognitives, affectives et stratégiques des apprentissages. Ils contribuent, ainsi, à stimuler une réflexion métacognitive et un engagement personnel, favorisant un apprentissage plus autonome et transférable.
Avant toute chose, qu’est-ce qu’un objectif pédagogique ?
Un objectif pédagogique va décrire la ou les performances dont un apprenant doit se montrer capable pour être reconnu compétent. Ce qui signifie qu’un objectif pédagogique indique un résultat à atteindre. Ces objectifs viennent spécifier les objectifs généraux d’une formation (ou objectifs de formation). Ils vont venir décrire un résultat observable et mesurable, vont être énoncés de manière univoque et vont mentionner les conditions de leur évaluation.
Par exemple :
Exercer une fonction de veille sur son secteur d’activité et sur la concurrence, en mettant en place les techniques permettant l’acquisition, la gestion et l’exploitation optimales des flux d’informations au moyen d’outils digitaux.
Du côté du formateur, ils vont venir faciliter l’identification de ce qu’il y a à enseigner, la façon de s’y prendre, et les capacités à évaluer chez les apprenants. Ces éléments vont venir former l’alignement pédagogique, à savoir la cohérence entre le contenu du cours, la méthode pédagogique et la stratégie évaluative.
Ces objectifs visent des apprentissages ciblés couvrant à la fois des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, qui, une fois appliqués en situation spécifique, se révèlent être des compétences.
Qu’est-ce qu’un objectif de formation ?
Un objectif de formation est une déclaration claire et concise qui définit le but global d’une action de formation . Il décrit ce que les apprenants seront capables de réaliser dans un contexte professionnel spécifique, mettant l’accent sur les compétences visées dans le cadre de leur activité . Contrairement à un objectif pédagogique, qui se concentre sur des résultats spécifiques et mesurables, l’objectif de formation adopte une vision plus large et englobante, servant de fil conducteur pour orienter l’ensemble de la démarche pédagogique.
Par exemple :
Gérer l’activité d’une unité de loisirs-hébergement-restauration sur le plan opérationnel
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Une compétence est la capacité d’un individu à résoudre des problèmes de manière efficace dans un contexte donné . Ce qui la distingue de l’activité, c’est qu’elle ne se limite pas à ce qui est fait, mais s’intéresse également à la manière dont cela est accompli . Autrement dit, une compétence repose sur les ressources mobilisées pour atteindre un résultat satisfaisant. Elle reflète donc ce qui sous-tend l’activité , et non simplement l’activité elle-même.
Par exemple :
Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap, en identifiant leurs besoins spécifiques, afin de leur garantir des conditions d’accès et d’autonomie suffisantes et conformes à la règlementation.