Imprimer

Béatrice Gontard, portrait d’un copilote 1001 Parcours

Béatrice Gontard est copilote de 1001 Parcours pour la CCI de Région Auvergne-Rhône-Alpes. Membre de l’équipe projet, elle participe à sa gouvernance et co-anime avec enthousiasme le groupe de travail MOOC.

Quel rôle le MOOC joue-t-il dans le projet 1001 Parcours ?

Le MOOC est un canal fort pour diffuser l’esprit du projet de transformation visé par 1001 Parcours : il est destiné à constituer et animer la première Communauté d’innovation pédagogique de notre réseau consulaire. Son modèle « renversé » est un appel à la co-élaboration et à l’enrichissement commun, en faisant converger les expériences, en les traduisant dans les activités du MOOC et en proposant une animation de la communauté originale et impliquante, par des pairs. Sa première mission reste évidemment la montée en compétences de nos formateurs et ingénieurs pédagogiques sur la digitalisation. Sa conception par le réseau lui-même lui donne aussi une autre vocation : vernir notre approche pédagogique d’une identité marquée, différenciante et reconnaissable dans le paysage de la formation. De mon point de vue de responsable marketing, c’est un atout majeur pour séduire des talents, engager des formateurs à venir nous rejoindre en tant que contributeurs et proposer in fine à nos apprenants une offre de formation inédite.

Comment en es-tu venue à travailler à ce projet et qu’en retires-tu à titre personnel ?

Sous l’impulsion de son président, Philippe Guérand, la CCI de Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité être partie prenante de 1001 Parcours pour accompagner nos organismes de formation dans leur transformation. Elle a donc proposé de devenir copilote en s’engageant sur le MOOC renversé et… je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure ! Croyez-moi, quand je parle d’aventure, je pèse mes mots… Pour moi, c’est déjà la découverte croisée de deux univers : une plongée plus en profondeur dans le monde des centres de formation que je ne connaissais que partiellement, et surtout, une entrée directe dans les coulisses de la conception pédagogique version digitale. Au-delà de tout ce que j’y apprends, j’en retire surtout une belle énergie, à travailler en mode projet avec des collègues de toute la France, d’horizons très différents, s’impliquant pour un objectif commun porteur de beaucoup de sens pour notre réseau.

Comment projettes-tu la suite du projet ?

Le projet 1001 Parcours est très structuré avec des livrables très concrets et un calendrier engageant vis-à-vis de toutes les parties prenantes, financeurs, partenaires techniques et organismes de formation partenaires. La version test du MOOC qui se joue dès janvier 2024 marque un cap important à la fois pour le projet mais aussi pour l’équipe : elle va figurer un premier aboutissement à des mois de collaboration. Ensuite, il faudra « industrialiser » notre production pour que le MOOC prenne toute sa place auprès du public cœur de cible, nos formateurs notamment. Du succès de cette expérimentation naîtra un processus créatif collectif qu’il sera indispensable d’animer et de faire perdurer. Mais l’enthousiasme que je constate dans nos groupes de travail ne me fait pas douter un seul instant que nous vivons un moment clé pour l’avenir de nos centres de formation. Et pour tout cela, je salue vivement tous les collègues qui participent à notre projet ! Rendez-vous le 9 janvier 2024 pour tester le MOOC ! Inscrivez-vous !

Sommaire