- News

Editos, portraits, articles inspirants

Comment tenir compte des émotions dans la formation à distance ?

Contrairement à une idée reçue, la formation à distance n’atténue pas les émotions des apprenants : elle les transforme et, parfois, les amplifie. Isolement, frustration technique, perte de repères ou au contraire soulagement d’éviter l’exposition au groupe… autant de ressentis que les formateurs doivent anticiper et accompagner.
Lire la suite

Les émotions, clés de voûte de l’apprentissage

Les émotions ne sont pas des éléments périphériques dans les situations d’apprentissage : elles en sont le cœur vivant. La recherche en sciences cognitives a démontré que les émotions influencent directement les capacités de concentration, de mémorisation et de réflexion.
Lire la suite

L’innovation pédagogique : un levier stratégique de commercialisation pour les organismes de formation ?

À l’heure où les entreprises recherchent des formations plus impactantes et où les apprenants sont de plus en plus exigeants quant à la qualité de leur expérience d’apprentissage, une question émerge : l’innovation pédagogique peut-elle constituer un véritable argument de commercialisation pour les organismes de formation ?
Lire la suite

Quand la créativité des formateurs fait éclore celle des apprenants

Dans un monde où les défis sont complexes, incertains et globaux, la créativité n’est plus un luxe réservé aux artistes ou aux génies. Elle devient une compétence essentielle — pour innover, résoudre des problèmes, mais aussi pour apprendre autrement. Et si la clé pour développer cette créativité chez les apprenants... c'était le formateur lui-même ?
Lire la suite
Une image avec une ampoule remplie d'éléments qui montrent l'effervescence de la créativité

Et si on formait (vraiment) les formateurs à la créativité ?

Dans le monde de la formation, on parle souvent de créativité. On la célèbre chez les apprenants, on l’invite dans les projets, on la glisse dans les objectifs pédagogiques. Mais une question reste largement en suspens : et les formateurs ? Qui les forme à être créatifs ?
Lire la suite
Un enfant avec un casque et une fusée en carton dans le dos, qui simule un envol.

Célébrer la créativité, oser l’imaginaire

Avril… Le printemps réveille la nature, les couleurs explosent, les idées bourgeonnent. Ce mois-ci, une journée un peu particulière nous donne une belle excuse pour ralentir, s’émerveiller et… créer. Le 21 avril, c’est la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation. Et si on en profitait pour la remettre au cœur de nos pratiques pédagogiques ?
Lire la suite

Lucile Robichon : une reconversion réussie dans un métier d’avenir !

Découvrez l’histoire de Lucile Robichon, une jeune femme déterminée qui a choisi de se former dans un domaine technique encore peu féminisé. En BTS Fluide, Énergie et Domotique (FED) option Génie Climatique et Fluidique, elle a pour ambition de devenir technicienne de bureau d’étude et effectue son apprentissage dans l’entreprise Michel Boissinot.
Lire la suite