- News

Editos, portraits, articles inspirants

Comment favoriser la mutualisation dans son contexte de formation ?

Dans un contexte de mutations profondes de la société contemporaines, notamment de transition écologique, les mutations affectent tous les secteurs et le secteur de la formation n’est pas épargné. Comment la formation peut-elle prendre en compte les transitions liées à l’Anthropocène ? Une des réponses proposées par 1001 Parcours et son MOOC – Innover en pédagogie est la démarche de mutualisation. La mutualisation dans ce contexte s’entend comme le partage structuré de ressources pédagogiques entre pairs, experts de la formation.
Lire la suite

Evaluer une ressource pédagogique innovante : comment faire ?

Dans un contexte où la formation évolue rapidement, la mutualisation des ressources pédagogiques apparaît comme une réponse incontournable : partager ses supports permet de gagner du temps, de réduire les coûts, de stimuler la qualité pédagogique et de renforcer la coopération entre formateurs. Pour que ce partage ne se limite pas à un simple échange de documents, il est indispensable de garantir la qualité, la pertinence et l’adaptabilité des ressources avant leur intégration dans sa propre pratique. 
Lire la suite

La charte de l’IA générative pour les formateurs by la communauté 1001 Parcours

Dans un contexte où l’intelligence artificielle générative transforme en profondeur les pratiques pédagogiques, cette charte propose une vision partagée de son usage au sein de la communauté 1001 parcours. Elle offre un cadre commun, guidant les pratiques des formateurs vers un usage responsable, éthique et collaboratif de l’IA, au service de l’apprentissage.
Lire la suite

En route pour l’été… et pour notre saga pédagogique !

Avant de décrocher totalement, l’équipe de 1001 Parcours vous invite à un dernier temps fort : une plongée dans les travaux collaboratifs menés dans le cadre du MOOC, sur trois thématiques au cœur de l’évolution des pratiques pédagogiques
Lire la suite

Du geste de former à l’espace d’apprendre

En formation professionnelle, on parle souvent des contenus, des compétences à acquérir, des méthodes pédagogiques. Mais qu’en est-il de l’espace dans lequel se vit l’apprentissage ? Trop souvent perçu comme un simple cadre logistique, l’espace pédagogique est pourtant un acteur à part entière de la formation. Il n’est pas neutre. Il parle, il influence, il accueille ou il rejette.
Lire la suite

Comment tenir compte des émotions dans la formation à distance ?

Contrairement à une idée reçue, la formation à distance n’atténue pas les émotions des apprenants : elle les transforme et, parfois, les amplifie. Isolement, frustration technique, perte de repères ou au contraire soulagement d’éviter l’exposition au groupe… autant de ressentis que les formateurs doivent anticiper et accompagner.
Lire la suite

Les émotions, clés de voûte de l’apprentissage

Les émotions ne sont pas des éléments périphériques dans les situations d’apprentissage : elles en sont le cœur vivant. La recherche en sciences cognitives a démontré que les émotions influencent directement les capacités de concentration, de mémorisation et de réflexion.
Lire la suite

L’innovation pédagogique : un levier stratégique de commercialisation pour les organismes de formation ?

À l’heure où les entreprises recherchent des formations plus impactantes et où les apprenants sont de plus en plus exigeants quant à la qualité de leur expérience d’apprentissage, une question émerge : l’innovation pédagogique peut-elle constituer un véritable argument de commercialisation pour les organismes de formation ?
Lire la suite