Imprimer

Célébrer la créativité, oser l’imaginaire

Un enfant avec un casque et une fusée en carton dans le dos, qui simule un envol.

Avril… Le printemps réveille la nature, les couleurs explosent, les idées bourgeonnent. Ce mois-ci, une journée un peu particulière nous donne une belle excuse pour ralentir, s’émerveiller et… créer. Le 21 avril, c’est la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation. Et si on en profitait pour la remettre au cœur de nos pratiques pédagogiques ?

 

La créativité n’est pas un supplément d’âme réservé aux artistes ou aux esprits « originaux ». Elle est partout : dans une façon de poser une question, de raconter une notion complexe, d’imaginer un dispositif d’apprentissage inattendu. Être créatif, c’est oser regarder autrement, relier ce qui ne l’est pas encore, proposer des chemins de traverse.

 

Plus que jamais, la créativité est une compétence clé pour affronter les défis complexes du monde de demain. Changement climatique, mutations technologiques, crises sociales… nos sociétés ont besoin de citoyens capables de penser en dehors des cadres, d’inventer des solutions inédites, de collaborer de manière interdisciplinaire. 

 

Former des esprits créatifs, c’est contribuer à bâtir un futur vivable, juste et résilient. La créativité n’est donc pas une option : c’est une réponse vitale.

 

En formation, elle est bien plus qu’un atout : c’est une urgence !

 

Dans un monde en transition, nos apprenants ont besoin de cette capacité à imaginer des futurs, à faire preuve de souplesse et d’élan. Et c’est à nous, formateurs, de leur offrir cet espace, cette respiration, cette permission de créer.

 

Ce mois d’avril, nous vous proposons de faire vibrer la créativité sous toutes ses formes. Des outils, des inspirations, des récits de terrain… pour transformer vos pratiques, réveiller vos envies, et pourquoi pas… vous amuser.

 

Sommaire