ChatGPT : comment écrire un prompt ?
ChatGPT est l’objet de nombreux débats en formation ! Pour ou contre ?
Nous allons donc lui consacrer une saga. Dans cette édition, nous aborderons la notion de “prompt” et nous vous donnerons 5 conseils pour l’optimiser.
Qu’est-ce que ChatGPT ?
C’est un chatbot basé sur une Intelligence artificielle. Son objectif premier est de générer des textes, mais elle peut aussi faire des résumés d’articles, traduire des textes (toutes les langues), générer des idées (brainstorms), extraire des informations… C’est un programme conçu pour écrire des textes et assembler des mots. Rien n’est magique ! Elle n’a pas d’opinion et pas de sentiments. D’ailleurs, si vous lui posez la question, elle vous le dira. Elle a été entraînée en lisant des milliards de pages web, pages wikipedia, livres, etc. C’est ce qui lui permet de savoir que « New York » est une « ville » dans un pays appelé « Etats Unis ».
Cela lui donne du contexte et de la culture générale, mais elle n’est pas parfaite.
D’ailleurs, l’usage est gratuit, mais il y a une contrepartie : OpenAI se servira des messages que vous enverrez à ChatGPT pour mieux entraîner son IA. Il faudra donc éviter d’y envoyer des informations confidentielles, car la confidentialité n’est pas garantie.
Qu’appelle-t-on un “prompt engineering” ?
Il s’agit de la formulation de questions pertinentes pour interroger l’intelligence artificielle. C’est une méthode pour rédiger des instructions afin de faire générer des textes à l’IA. Il faut donc apprendre à écrire ces prompts. Plus un prompt est de qualité, plus les résultats produits seront de qualité et précis.
4 bonnes pratiques de “prompt engineering”
- • Organiser votre texte de manière claire et structurée. Vous pouvez utiliser des points ou des listes pour guider l’algorithme.
- • Donner un rôle à l’IA. Par exemple, vous lui écrivez : “tu es un formateur en management pour des étudiants en première année de BTS, et tu prépares un cours sur…” ou “tu es responsable des ressources humaines dans une entreprise et tu veux écrire un mail sur…”. ChatGPT va pouvoir emprunter un ton particulier et avoir un niveau d’expertise dans sa réponse.
- • Être le plus spécifique possible. Si nous reprenons les exemples précédents, vous pourrez préciser le thème du cours abordé : le recrutement ou donner le contexte du mail.
- • Fournir des exemples le plus précis possibles pour que l’intelligence artificielle comprenne ce que vous voulez obtenir.
Mais soyez patient, le premier prompt ne sera pas parfait, poursuivez la conversation pour obtenir des réponses plus pertinentes. Il est possible de “régénérer” le texte, vous verrez que la réponse sera différente.
Notre conseil : dialoguer plusieurs fois pour obtenir de meilleurs résultats.
Allez, testez ! C’est très intéressant.
Le mois prochain, nous verrons comment générer, résumer ou augmenter un texte avec ChatGPT.