Imprimer

Cristina Nicolae est copilote pour 1001 Parcours pour la CCI Normandie. Elle participe à sa gouvernance et co-anime les travaux menés autour de la Coopérative d’édition avec E-Learning Touch.

Tu es copilote pour le projet 1001 Parcours pour la CCI Normandie pour la coopérative d’édition, peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

Comme son nom l’indique, la mission du copilote consiste à entretenir un dialogue constant avec le pilote. Je suis ainsi en collaboration avec CCI France et les autres copilotes du projet, ce rôle m’a considérablement enrichi sur le plan de la communication. Nous travaillons principalement à distance avec des collègues provenant de toutes les régions de France. Appartenant à différentes Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), nous adoptons des méthodes de travail variées et des stratégies parfois communes, bien que nos approches puissent différer.

C’est la particularité du travail à distance : collaborer avec des collègues issus de diverses CCI, chacun apportant une perspective en lien avec son territoire et ses spécificités. C’est, je pense, l’apport principal de ce projet : s’ouvrir aux autres, observer comment les autres agissent, partager et se rassurer sur nos pratiques. Nous réalisons parfois les mêmes tâches, mais adaptées à notre propre contexte. Cette mutualisation nous permet de découvrir des idées ingénieuses auxquelles nous n’aurions jamais pensé, et aussi d’enrichir une idée qui était nôtre, grâce aux apports des collègues. Aujourd’hui, le projet évolue avec un souci d’UX design. Nous souhaitons que l’utilisateur final soit dans “son” espace de travail, où il peut se reconnaître, exprimer ses besoins, et trouver des solutions et des partenaires pour répondre à ses problématiques. Il doit vivre une expérience sans couture.

C’est la nature du travail dans laquelle je suis engagée avec l’équipe pilote de CCI France et les copilotes de 1001 Parcours. J’apprécie particulièrement les échanges avec mon partenaire copilote Antoine Millet de l’ESTIA ; c’est un réel plaisir !

Comment travailles-tu sur ce projet en parallèle de tes missions au sein de l’IFA Marcel Sauvage ?

Je travaille en parallèle avec mes missions au sein de l’IFA Marcel Sauvage, selon mes possibilités. En effet, nous avons tous un quotidien prenant. Le mien est ponctué de projets variés, souvent transversaux. Pour ces projets, il est nécessaire de trouver et de consacrer du temps. Parfois je travaille pour 1001 Parcours, et je ne ressens pas de discontinuité lorsque les missions de 1001 Parcours et de l’IFA coïncident. Les missions que je mène dans le cadre de la coopérative d’édition, la brique que je copilote, sont proches de mon quotidien à l’IFA, puisque je suis responsable d’une cellule de coordination et de développement pédagogique à l’IFA Marcel Sauvage : mon équipe et moi accompagnons nos collègues et produisons des ressources et des parcours éducatifs, en les aidant à utiliser les outils numériques.

Cela constitue mon quotidien. Bien que ce ne soit pas toujours simple, l’intérêt de ces missions me permet de trouver le temps nécessaire pour accomplir mes tâches.

Qu’est-ce que ce projet peut apporter à ton établissement ou à d’autres établissements du réseau consulaire ?

Il est crucial de mutualiser nos expériences, de sortir de nos institutions respectives et d’aller vers les autres au sein du réseau, pour partager nos bonnes pratiques et s’inspirer de celles des autres.
Nous nous appelons tous CCI, il est temps que nous partagions nos solutions et que nous mettions en place des plans d’actions communs. Il s’agit de s’essayer, d’adopter des pratiques communes, de se connaître et de collaborer ensemble. C’est peut-être quelque chose de finalement assez naturel. En tout cas dans le cadre de 1001 Parcours, cela l’est !
D’ailleurs, dans la phase actuelle du projet, avec Antoine Millet, nous pilotons un groupe de travail sur un cas d’usage “Les fondamentaux de la pédagogie pour le formateur débutant”. Nous allons travailler avec des formateurs, ingénieurs pédagogiques de tout le territoire national. Nous allons faire réseau autour de ce projet pour le réseau CCI. C’est la cela la communauté 1001 Parcours ! et la communauté CCI !

Sommaire