IA et formation, le combo gagnant
En intro
Tout le monde connait ou a entendu parler de ChaGPT. En fait, il y des dizaines d’application en ligne basées sur l’intelligence artificielle… plus ou moins douée ! Et puis, l’histoire de l’IA remonte au siècle dernier… Pourquoi les choses s’emballent aujourd’hui ? Tout simplement parce qu’on arrive à un niveau de maturité avec des applications grands publics. Et surtout une pénétration du marché, en terme d’usage, complétement folle. On n’avait pas vu ça depuis longtemps. Et pour la formation ? Qu’est-ce que ça change ? Ceux qui savent s’en servir l’utilisent pour créer des quiz à la volée, ou évaluer des copies. Cela demande une intervention humaine pour affiner. Mais cela permet de gagner un temps précieux.
L’Institut Méditerranéen d’Etudes et de Recherche en Informatique et Robotique (IMERIR) prépare aux métiers de la robotique, de l’informatique, de l’intelligence artificielle ou encore de la cybersécurité. Les étudiants y sont notamment formés à l’intelligence artificielle : comment créer les intelligences artificielles, comment les configurer, comment développer autour de ces outils de la robotique, de la cybersécurité et des objets connectés.
Rudy MOLINILLO contribue au développement et à la promotion de l’IMERIR tout en soutenant les alternants dans leur parcours professionnel. Il nous partage sa vision de l’IA en formation et en tutorat pour un usage profitable à tous.
Le replay du comptoir
Pour aller plus loin
– État de l’art et de la pratique de l’intelligence artificielle dans l’éducation (Holmes & Tuomi, 2022) (pdf)
–L’intelligence artificielle au service de la formation des personnes en situation de handicapPanorama des usages et des solutions
– Site personnel de Rudy MOLINILLO
– Un padlet sur l’IA en formation à explorer