Imprimer

La Learning expedition en Nouvelle Aquitaine, redécouvrir mon territoire, pratiques, pépites, rencontres

Une réflexion pour construire le réseau consulaire de demain !

Point de vue – Sandrine Aboab, Directrice pédagogique et accompagnements – Campus du Lac Bordeaux, une école CCI Bordeaux Gironde.

Le monde de la formation évolue vite, les innovations se succèdent (effet de mode ? révolution ?), les comportements des apprenants nous désarçonnent (la fameuse « gen Z »), une prise de recul avant de prendre des décisions est nécessaire. L’infobésité n’est pas une légende, nous croulons sous les informations, salons professionnels, webinaires, sites spécialisés, sollicitations commerciales… rien ne vaut le concret et le retour d’expériences de nos pairs.

La learning expedition organisée par 1001 Parcours et la CCI de région Nouvelle Aquitaine nous a permis de découvrir des contextes très variés (start-ups locales, organismes de formation d’un réseau national, institutionnels…).
Tous nous ont ouvert leurs portes pour nous présenter leurs activités, répondre à nos questions et partager leurs interrogations.

Cette learning expedition (nom de code LENA) m’a fait découvrir des pratiques pédagogiques, des équipements et choix d’aménagements, de la technologie, de l’organisation… et de l’humain.
J’ai apprécié ces rencontres, les nombreux moments de convivialité, mais aussi le travail collaboratif post LENA mené afin de réaliser un compte rendu « augmenté » de ces expériences.

Partager ces découvertes avec nos homologues des organismes de formation des CCI de Nouvelle Aquitaine, réfléchir ensemble, incite à aller plus loin dans les échanges et poursuivre notre collaboration sur des thématiques opérationnelles très diverses de notre quotidien. D’autres rencontres ont eu lieu depuis, il n’est pas rare de se croiser sur des évènements ou des salons, de partager nos découvertes et questionnements. Les relations avec les acteurs locaux visités se poursuivent elles aussi !

L’effet réseau de la LENA est une réalité, même six mois après.

Un grand MERCI !

Pour aller plus loin :

Sommaire