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La pairagogie, apprendre autrement !

La formation repose souvent sur une hiérarchie bien définie, où le savoir est principalement transmis de l’enseignant à l’élève. Cependant, l’évolution des technologies de l’information et des communications questionnent les pratiques pédagogiques et favorisent des dynamiques plus collaboratives et participatives. Parmi ces propositions, la pairagogie se distingue comme une méthode qui transforme les processus d’apprentissage.

Qu’est ce qu’un pair?

Un « pair » désigne une personne partageant des caractéristiques ou des situations similaires avec une autre, telles qu’un niveau de connaissance, d’expérience ou de statut social. La légitimité d’un pair vient du fait qu’on peut se comparer directement à quelqu’un qui nous ressemble. Un pair est donc quelqu’un d’égal, sans supériorité ni infériorité. La parité aide à avoir des relations sociales plus égales et non hiérarchiques. La communication entre pairs est plus facile.
Dans le contexte de la formation un pair est souvent un collègue, un camarade de classe ou un professionnel possédant des compétences et des objectifs comparables.

En quoi consiste la pairagogie?

L’apprentissage par les pairs existe depuis longtemps. Dans les pays anglophones, on parle de « peer to peer learning », « peer instruction » ou « peer learning ». En Europe, le compagnonnage est une tradition où les apprentis apprennent avec un maître et échangent aussi entre eux.
La pairagogie est une méthode d’apprentissage où les élèves apprennent ensemble. Le mot « pairagogie » vient de « pair » et « pédagogie ». Contrairement à l’enseignement classique où un professeur enseigne aux élèves, la pairagogie repose sur l’idée que les apprenants peuvent aussi enseigner et apprendre entre eux.

La pairagogie, quels bénéfices pour l’apprenant ?

Travailler entre pairs offre des opportunités pratiques pour appliquer les connaissances, et renforcer ainsi les compétences, comme collaborer ensemble pour résoudre des problèmes et partager des savoirs. Le partage d’expériences personnelles rend les contenus plus concrets. Les apprenants gèrent leur apprentissage et choisissent leurs méthodes, ainsi les formateurs et les apprenants partagent la responsabilité de l’enseignement : ils créent une coopération dynamique. Enfin, l’interaction entre pairs motive et encourage l’apprentissage continu.

La pairagogie encourage donc les échanges sociaux, la réflexion critique et l’autonomie des apprenants. Cette méthode est particulièrement efficace pour engager les étudiants et leur permettre d’acquérir des compétences pratiques lors d’apprentissages en personne. Elle est aussi importante pour l’apprentissage à distance. Lorsque les pairs apprennent ensemble, chacun étant seul face à son écran, ils développent une compréhension mutuelle des défis technologiques et une empathie plus générale pour la situation de l’autre.

Pour conclure, la pairagogie permet d’enrichir l’expérience des apprenants. En privilégiant la collaboration, l’autonomie et l’égalité, elle favorise la création d’un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement collectif. Les formateurs peuvent ‘intégrer ces principes dans leurs pratiques pédagogiques afin de promouvoir un apprentissage plus participatif et stimulant.

Pour aller plus loin :
Un Replay du Comptoir du Jeudi : L’évaluation par les pairs au service des hard et des soft skills
Un podcast de Denis Cristol : Apprendre à apprendre ensemble – D. Cristol – Durée : 33,42 minutes
Un article d’HEC Montréal : Évaluation par les pairs
Un article de recherche : Pratiquer le peer learning pour repenser la formation à l’ère du numérique – Tiphaine Liu, Romain Patillon – Dans Entreprendre & Innover 2020/4 (n° 47), pages 87 à 96

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