La ressourcerie : une mine d’or sous nos yeux

Camille termine une formation sur l’évaluation par les pairs. En cherchant des exemples d’activités dans la plateforme 1001 Parcours, elle tombe sur une fiche partagée par un autre formateur du réseau. Quelques clics plus tard, elle découvre un dossier complet : objectifs, déroulé, supports, variantes, pistes d’adaptation…
Ce jour-là, elle ne gagne pas seulement du temps. Elle comprend qu’elle fait partie d’un collectif qui mutualise, enrichit et fait vivre une intelligence partagée.
Cette histoire illustre la force de la ressourcerie 1001 Parcours : un espace où les ressources pédagogiques produites, coproduites ou repérées deviendront communes, et où chacun pourra s’inspirer, réutiliser, contribuer.
Ici, une activité interactive sur la transition écologique inspirera un formateur en ingénierie pédagogique. Là, une vidéo sur les soft skills s’intégrera dans un module de management. Ailleurs encore, un podcast sur la posture du formateur circulera d’un centre à l’autre et alimentera une discussion sur les pratiques d’accompagnement.
La ressourcerie, c’est un espace vivant : on y déposera, on y empruntera, on y adaptera, et surtout, on y transmettra. Elle incarne notre conviction : la pédagogie progresse lorsqu’elle circule.
Mais cette circulation repose sur une éthique claire : dans la ressourcerie, les droits d’auteurs seront pleinement respectés. Grâce aux licences Creative Commons, chaque ressource sera attribuée sans ambiguïté à son ou ses auteurs, qu’il s’agisse d’une œuvre individuelle ou collective. Ces licences rendront possible le partage, la réutilisation et l’adaptation, tout en garantissant la reconnaissance des créateurs et la traçabilité des contributions.
Le savoir est un bien commun, mais il ne se construit durablement que dans le respect des auteurs, des usages et du collectif.