Imprimer

Le numérique pédagogique, trucs et astuces !

Une mine d’outils numériques

Dans la version 0 du MOOC 1001 Parcours, nous avons exploré le domaine du numérique éducatif. Nous avons expérimenté avec des intelligences artificielles génératives et évalué des outils numériques dédiés à l’apprentissage.
Nous vous proposons d’explorer une mine d’outils numériques pour la formation avec cette carte mentale interactive de @Sandrinedecamps ! Vous trouverez plus de 200 ressources classées en 8 catégories clés, de la structuration de l’information à l’innovation et l’évaluation.

30 IA pour les formateurs

Nous vous en parlons depuis la première infolettre. L’intelligence artificielle progresse de manière fulgurante, et dépasse désormais le domaine de la science-fiction ! Elle fait partie de notre quotidien !
De nombreux outils d’IA se positionnent comme des assistants personnels polyvalents, capables de répondre à des questions, faciliter la rédaction de texte, générer des images, améliorer la communication, et bien plus encore.
Le temps constitue depuis toujours un défi majeur dans le domaine de la formation. La plupart des formateurs reconnaissent qu’ils pourraient accomplir davantage, notamment dans les aspects cruciaux, s’ils disposaient de ressources supplémentaires.
Heureusement, des outils d’IA sont d’ores et déjà accessibles pour soutenir les enseignants. Certains sont disponibles gratuitement ou proposent des formules « freemium » incluant des options gratuites limitées.
Nous vous proposons une liste de 30 outils d’IA pour les formateurs.

Cartographie des IA en formation

Le Service Universitaire de Pédagogie de l’Université Bretagne Sud (SUP) a élaboré une carte mentale exhaustive qui explore les multiples facettes de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le contexte de l’enseignement supérieur.
Cette cartographie recense une impressionnante quantité de ressources, dépassant les 300 sélections, soigneusement classées en 7 catégories, chacune se subdivisant en sous-catégories :
Présentation : Rassemble des ressources liées à la définition de l’IA.
Points de vigilance : Identifie et illustre 6 points de vigilance tels que les hallucinations, la désinformation, etc.
Types de contenus : Propose des liens vers des outils permettant de générer des contenus audio, vidéo et textuels.
Optimiser ses prompts : Explore la définition, les techniques et les exemples pour améliorer les requêtes et interactions avec l’IA.
Usages courants de l’IA.
Applications pédagogiques : Présente 9 cas d’applications spécifiques avec des exemples concrets.
Impact sur les évaluations : Analyse les enjeux et propose des modalités novatrices pour la mise en place de nouvelles formes d’évaluation.
Belle découverte ! Mais n’oubliez pas : les données sont partagées et permettent de “nourrir” l’IA. La confidentialité des informations n’est pas garantie ! Et l’IA est un outil !

Sommaire