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L’Innovation pédagogique : notre vision et nos convictions


Pour bien commencer l’année, 1001 Parcours s’est donné pour mission de nourrir une réflexion sur l’innovation pédagogique et son potentiel sur la formation. En voici la substantifique moëlle ci-dessous.

Définition :

Nous pensons que l’objectif principal de l’innovation pédagogique est d’aider les apprenants à atteindre leurs objectifs et répondre à leurs besoins, favoriser leur épanouissement, renforcer leur engagement dans les apprentissages et les préparer aux défis d’un monde en constante évolution.

Nous croyons en l’idée que chaque enseignant ou formateur peut innover, en fonction de la liberté pédagogique qui lui est donnée et qu’il choisit d’exploiter.

Nous pensons que l’innovation pédagogique s’articule autour de pratiques collaboratives visant à enrichir l’expérience apprenante par le biais d’interactions entre enseignants, apprenants et pairs, afin de favoriser un apprentissage actif et partagé, vecteur de sens, au sein d’un environnement propice à la mise en place de pratiques pédagogiques riches. Nous pensons qu’elle s’articule également autour de pratiques évaluatives, qui tendent à mesurer de manière continue les progrès des apprenants, leur permettant ainsi d’ajuster leurs stratégies pédagogiques.

Elle se distingue de l’innovation technologique, car elle se focalise sur le développement de l’apprenant et sa relation au monde, dépassant ainsi la simple intégration de nouvelles technologies. Par exemple, l’introduction d’un tableau numérique interactif dans un espace classe ne peut suffire à affirmer que nous innovons ; c’est pourquoi nous pensons l’innovation pédagogique relative à l’utilisation que l’on fait de l’objet nouveau.

Nous proposons une définition de la notion d’innovation pédagogique :

L’innovation pédagogique est un processus de changement intentionnel et contextualisé des pratiques éducatives qui vise à améliorer l’apprentissage et l’enseignement en introduisant des nouveautés au sein d’un système éducatif donné, afin d’améliorer l’existant. Elle se caractérise par son inscription dans un processus dynamique qui s’appuie sur une réflexion critique, une expérimentation et une évaluation des pratiques.

En bref, nous pensons pouvoir la résumer comme étant une pratique destinée à favoriser les apprentissages des apprenants, cela grâce à l’acheminement d’un processus créatif.

Voici quelques caractéristiques clés de l’innovation pédagogique que nous retenons :

  • Elle est contextualisée, c’est-à-dire ancrée dans un environnement spécifique. En prenant cela en considération, cela signifie que l’innovation se doit d’être adaptée aux besoins des apprenants, des enseignants et de l’établissement de formation.
  • Elle est relative, car la nouveauté est subjective et dépend du contexte. Un enseignant ne reproduit jamais à l’identique les mêmes pratiques d’une classe d’apprenants à l’autre, car ces pratiques évoluent et sont influencées selon de nombreux facteurs (nombre et niveau des apprenants, espace disponible, moment dans la journée…). De plus, ce qui est innovant pour un enseignant peut être une pratique courante pour un autre.
  • Elle implique une action orientée vers un objectif et s’appuie sur des valeurs éducatives. Nous portons l’idée qu’elle doit avoir un but précis et contribuer à l’atteinte des objectifs pédagogiques par (et avec) les apprenants.

L’innovation pédagogique s’inscrit dans un processus qui peut prendre différentes formes :

  • Incrémentale : on parle ici d’une amélioration progressive de l’existant.
  • Disruptive : ceci fait référence à un changement radical du système existant.
  • De retrait : soit une observation d’un changement en retirant un élément du système existant.
  • Frugale : il est ici question de faire « plus » avec « moins » de moyens.

Dimension éthique :

Comme évoqué plus tôt, l’innovation pédagogique nous semble porter sur une éthique de développement de la personne apprenante, en anticipant des rapports sociaux et des croyances dans un avenir désirable. En ce qu’elle prend en compte les évolutions sociales, technologiques et économiques pour doter les apprenants des compétences et des connaissances nécessaires pour réussir dans un monde en constante mutation.

Au regard de cela, l’innovation pédagogique nous semble viser à favoriser l’acquisition de
compétences douces essentielles pour le XXIe siècle, telles que la créativité, la collaboration, la communication et la pensée critique. Aussi, nous croyons que l’innovation pédagogique doit encourager une approche d’apprentissage tout au long de la vie, en permettant aux apprenants de développer leur autonomie, leur curiosité et leur capacité à apprendre par le biais de stratégies personnelles et personnalisées. Nous croyons profondément qu’elle doit aussi encourager la prise en compte des besoins et rythmes individuels de chaque apprenant afin de favoriser leur engagement et leur motivation.

En conclusion, l’innovation pédagogique nous paraît être un levier essentiel pour transformer les pratiques éducatives et répondre aux défis d’un monde en constante évolution. Ancrée dans une réflexion critique, une créativité adaptée aux contextes spécifiques, et une éthique centrée sur le développement de l’apprenant, elle nous semble aller bien au-delà de l’introduction de nouvelles technologies. En tant que démarche collaborative et contextualisée, l’innovation pédagogique représente, selon nous, une opportunité unique de concilier efficacité, épanouissement et adaptation aux besoins individuels des apprenants, tout en construisant un avenir éducatif plus humain et inclusif.

Bibliographie :

Françoise Cros : L’innovation pédagogique, de la théorie à la pratique
Michel Godet, Philippe Durance et Marc Mousli : Créativité et innovation dans les territoires
Bédard, D. et Béchard, J. P. (2009). Innover dans l’enseignement supérieur.
Kaufman J.C., Beghetto R.A. (2009), Beyond big and little: The four C model of creativity
André Tricot : l’innovation pédagogique et son apport à la réussite des élèves

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