L’innovation pédagogique : un levier stratégique de commercialisation pour les organismes de formation ?
À l’heure où les entreprises recherchent des formations plus impactantes et où les apprenants sont de plus en plus exigeants quant à la qualité de leur expérience d’apprentissage, une question émerge : l’innovation pédagogique peut-elle constituer un véritable argument de commercialisation pour les organismes de formation ?
Une attente croissante de transformation dans les pratiques pédagogiques
Le monde de la formation professionnelle n’échappe pas aux profondes mutations qui touchent les secteurs de l’éducation et du travail. Les transformations numériques, les évolutions sociétales et les exigences en matière de développement durable redéfinissent les attentes des commanditaires et des apprenants. Dans ce contexte, les modalités classiques de formation montrent leurs limites. On parle de plus en plus d’expériences d’apprentissage, d’engagement, de personnalisation, de pédagogies actives, ou encore de développement des compétences transversales.
Dès lors, innover en pédagogie ne serait plus seulement une réponse aux enjeux d’efficacité, mais pourrait devenir un atout différenciateur dans une offre de formation de plus en plus concurrentielle.
L’innovation pédagogique comme marqueur de qualité et de professionnalisme
Mais qu’entend-on exactement par innovation pédagogique ? Cela recouvre une large variété de pratiques : utilisation de modalités hybrides ou immersives, scénarisation d’expériences d’apprentissage, introduction d’outils numériques, co-construction des parcours, évaluation continue et contextualisée, etc. Ces pratiques, lorsqu’elles sont mises en œuvre de façon réfléchie et alignée sur les objectifs pédagogiques, sont susceptibles d’incarner une vision ambitieuse et moderne de la formation.
Peut-on alors considérer que ces innovations, bien au-delà de leur portée strictement pédagogique, deviennent un marqueur stratégique des organismes de formation ? Peuvent-elles incarner une promesse de qualité, de mise à jour continue, d’attention portée à l’expérience apprenante, autant d’éléments susceptibles de convaincre un décideur ou un futur apprenant ?
Une valeur ajoutée à démontrer, un discours à structurer
Il reste à savoir comment valoriser cette innovation dans un argumentaire commercial. Les organismes de formation savent-ils aujourd’hui mettre en récit leur démarche pédagogique ? Peuvent-ils en démontrer les effets ? Comment l’innovation devient-elle un argument lisible, crédible et attractif pour des prescripteurs ou des entreprises en quête de retour sur investissement ?
Autrement dit, à quelles conditions l’innovation pédagogique devient-elle un vecteur de confiance et d’attractivité, plutôt qu’un simple discours de façade ou une complexité superflue aux yeux des clients ?