Matthieu Sonnati, portrait d’un partenaire technologique
Matthieu Sonnati, entrepreneur et maker.
Il est CEO d’Inokufu, partenaire et coordinateur technologique de 1001 Parcours
1001 Parcours est un projet d’innovation, quelles sont ses particularités ?
Au delà de la mise en place d’une plateforme très complète de services numériques innovants, 1001 Parcours est aussi et surtout un projet de transition numérique. Les innovations technologiques ne sont rien si leurs utilisateurs ne s’en emparent pas, s’ils en ont peur ou s’ils ne savent pas comment les utiliser au mieux. Pour cela, le projet laisse une place importante aux phases de tests et à la capitalisation des retours utilisateurs. Un autre aspect remarquable du projet est sa forte orientation vers la mutualisation. En permettant à tous les acteurs du réseau de mieux travailler ensemble, de partager ressources et connaissances sur une plateforme commune, 1001 Parcours amplifie l’efficacité de tous.
Pourquoi 1001 Parcours est un vrai challenge technique ?
Le défi technique de 1001 Parcours est double : garantir l’interopérabilité et gérer la connexion des utilisateurs. Le projet propose un large éventail de services numériques fournit par une dizaine de briques logicielles. Assurer l’interopérabilité entre ces différentes briques pour qu’elles puissent fonctionner ensemble n’est pas simple ni évident. Pour le résoudre, les différentes équipes techniques du projet se sont notamment mises d’accord sur certaines normes à respecter (LHEO, xAPI, SCORM, QTI). De plus, la gestion de l’identité des utilisateurs pose également un défi important : il était inconcevable que les utilisateurs de 1001 Parcours aient besoin de se connecter à 10 services différents pour naviguer entre les différentes fonctionnalités de la plateforme. Afin de proposer une expérience complètement transparente à l’utilisateur nous avons donc mis en place un système de connexion unique (SSO).
Pourquoi Inokufu a choisi d’en être partenaire ?
Pour Inokufu, ce projet s’avère extrêmement enrichissant car il nous donne l’opportunité d’être en première ligne pour recueillir les besoins et retours des professionnels de la formation. Au lieu d’imposer un outil au formateur ou au concepteur pédagogique, cela nous permet de mieux comprendre quelles sont les fonctionnalités essentielles et celles qui sont superflues. Par exemple, dans le cas du moteur de recherche que nous fournissons à la plateforme, cela nous a permis de réaliser l’importance pour les utilisateurs de pouvoir rechercher les contenus depuis un seul endroit sans avoir à jongler entre différents sources que ce soit des moteurs de recherche de ressources internes, des éditeurs de contenus sur étagère ou même des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Ceci nous a contraint à revoir en profondeur l’architecture de notre moteur de recherche pour le rendre multi-sources tout en garantissant la confidentialité des contenus privés de chaque organisation.
En savoir plus sur Inokufu :
– Mettre en avant son offre de formation sur MonCompteFormation, une des propositions de valeur d’Inokufu
– Interview de Matthieu Sonnati par Simone et les Robots