Optimiser l’apprentissage en ligne : découvrez les résultats d’une recherche collaborative !
Depuis 2021, un projet ambitieux mené par un consortium européen (Haikara, Purple Campus, BBW en Bavière et l’Université de Lettonie) explore comment adapter les formations digitales aux profils des apprenants. Ce projet de recherche a été financé par l’Agence France Erasmus + Éducation & Formation. Après trois ans de recherche et d’expérimentations avec 1754 participants, voici les principaux enseignements.
Pourquoi initier cette recherche ? 🧩
La pédagogie consiste à abaisser les résistances pour que l’apprenant puisse acquérir les compétences et connaissances nécessaires à la formation suivie. À cet effet, l’outil digital peut permettre de rendre les formations plus séduisantes, plus engageantes et plus performantes. Ainsi, il est légitime de poser la question de l’efficacité de la pédagogie digitale. Est-ce que l’outil digital permet bien de formaliser, mentaliser et restituer ?
En lisant les conclusions de recherche d’Antoine de La Garanderie, il apparaît que la formation est efficace lorsque l’apprenant est actif, on se demande alors comment rendre l’apprenant actif dans un contexte de formation digitale et comment cette formation digitale lui permet de progresser.
Comment avons-nous organisé la recherche ? 🧩
L’étude s’est portée sur les apprenants des organismes de formation par apprentissage Purple Campus en Occitanie et BBW en Bavière. Nous avons voulu tester leurs progrès sur des contenus portant sur la culture digitale, la culture des médias et les mathématiques en fonction de leur profil et d’une modalité de formation digitale : texte statique, vidéo non interactive, gaming/interactif.
Les deux organismes de formation par apprentissage impliqués ont déposé les parcours dans leur LMS (Moodle pour Purple Campus), ainsi l’accès à l’étude était facilité car inscrit dans un environnement familier pour les apprenants et les formateurs.
En amont de chaque parcours, nous avons recueilli les caractéristiques des personnes qui ont participé à cette étude, grâce à un questionnaire de positionnement. Ensuite elles ont suivi le parcours de formation sous une des modalités. Enfin, elles ont répondu au même questionnaire qu’en début de dispositif afin d’évaluer les progrès réalisés grâce à la formation.
(Ci-contre la schématisation de la mise à disposition des parcours)
Quels résultats avons-nous obtenus ? 🧩
Nous avons effectué des tris croisés combinant les observations suivantes :
- les progrès réalisés pour chaque contenu par modalité
- le niveau initial obtenu au test initial
- les profils des apprenants :
- Niveau de la formation suivie
- Les goûts et les préférences face à l’apprentissage
- L’expérience en termes de formation digitale
La combinaison des tris : les formats pédagogiques et leur efficacité
- Texte : C’est adapté à la transmission des connaissances socles. Dans le cadre de l’étude, on observe une grande efficacité surtout pour les apprenants ayant un positionnement sur niveau initial faible. Les personnes testées dotées de prérequis sur un sujet progressent plus grâce à des contenus structurés sur texte
Conclusion : La formation professionnelle qui nécessite des manuels détaillés ou des guides peut s’emparer de ce format texte pour proposer un parcours aux apprenants dans le cadre d’une classe inversée par exemple - Vidéo : Même si les vidéos doivent être motivantes, ce format est modérément voire pas du tout adapté à l’acquisition de connaissances. Les apprenants n’ayant pas de prérequis en formation digitale progressent peu avec cette méthode. La vidéo n’est pas adaptée pour le parcours en mathématiques, ni pour transmettre des notions abstraites. Les personnes testées dotées de prérequis sur un sujet progressent bien grâce à des contenus structurés sur vidéo
Conclusion : La vidéo comme seul support en formation digitale n’est pas envisageable, il faut une vidéo interactive. Elle doit se limiter à réaliser des didacticiels courts pour montrer des manipulations en soudure, en menuiserie, en production des médias numériques, en boulangerie… - Gaming/Interactif : excellent pour stimuler l’apprentissage, surtout chez les débutants ou dans le cadre d’une formation sur la culture du digital. Cette modalité est efficace pour ceux qui ont un niveau initial faible et pour ceux qui ont peu d’expérience de la formation digitale. Il faut toutefois favoriser des méthodes simplifiées de formation digitales. Les personnes ayant un niveau avancé en formation digitale ont besoin de stratégies d’apprentissage plus complexes pour réaliser des progrès, le gaming répond à ce besoin. Cette méthode doit être écartée tant que les personnes sont novices en termes d’utilisation de l’outil numérique.
Conclusion : Le gaming ou l’apprentissage interactif doit mettre en œuvre des simulations interactives pour l’acquisition des compétences, envisager la mise en place de ludopédagogie et des tâches virtuelles pratiques. Les domaines de la mécanique automobile, les formations en santé, en arts de la cuisine ou arts du service en restauration doivent être explorés.
La combinaison des tris : les formats pédagogiques et leur efficacité par thème de formation
- Culture digitale : Les trois supports permettent de progresser.
- Culture des médias : La vidéo n’est pas efficace en particulier pour les personnes ayant déjà des connaissances. Des résultats modérés avec les supports texte. Les personnes ayant déjà un bon niveau initial ne progressent pas quelle que soit la méthode. Les meilleurs résultats sont obtenus avec la solution interactive/gaming.
- Culture mathématique : Les trois méthodes ne semblent pas efficaces tout public confondu, il faut se reporter aux analyses détaillées obtenues grâce aux tris pour affiner cette observation. Les méthodes interactives peuvent perturber les apprenants en mathématiques.
L’université de Lettonie, membre du consortium, analyse les résultats en mathématiques de la façon suivante :
Les 3 méthodes ne sont pas efficaces prises séparément, il faut : hybrider l’instruction traditionnelle avec des outils numériques, introduire des approches graduelles, assurer la clarté et la compréhension des consignes et des explications
La méthode interactive peut perturber certains apprenants ayant un faible niveau, elle est parfaitement adaptée aux apprenants ayant un niveau moyen à expert.
L’université de Lettonie préconise le système d’apprentissage digital adaptatif*
👉 En conclusion, la clé du succès d’une formation digitale doit envisager de combiner texte et interactivité dans un cadre très structuré, d’où l’importance du scenario pédagogique. Enfin, Une formation digitale réussie laisse aux apprenants le choix du format.
Pour aller plus loin 🧩
🔍 Vers une pédagogie digitale personnalisée : L’apprentissage adaptatif et les parcours individualisés sont la voie à suivre pour maximiser les progrès. Cela va dans le sens d’Antoine de la Garanderie qui préconisait plutôt de favoriser la variété des approches pédagogiques pour que chacun trouve son compte.
En prenant appui sur la définition de la pédagogie par Philippe Meirieu, voici les questions qui peuvent émerger et ouvrir sur une poursuite de recherches. Peut-on mobiliser l’apprenant grâce à un parcours digitalisé ? Est-ce qu’un parcours digitalisé permet à l’apprenant de visualiser l’ensemble des compétences qu’il a acquises et la façon dont il va pouvoir les utiliser ?
*L’apprentissage digital adaptatif est utilisé chez Purple Campus dans les sections Bac Pro mécanique automobile grâce au parcours Apprentiz proposé par l’ANFA. Les formateurs s’en servent pour aider les apprenants à la révision.
Fabienne Le Velly-Certain et Julien Charrade – Purple Campus