Imprimer

Portrait de Guillaume Thibault, chargé de mission ingénierie pédagogique multimédia pour 1001 Parcours

Proposer des solutions collectives à des défis pédagogiques ! 

Guillaume ThibaultJe m’appelle Guillaume Thibault. Je suis chargé de mission ingénierie pédagogique et multimédia depuis 3 semaines à CCI France (déjà, ça file à une vitesse…). J’intègre l’équipe dans le cadre du projet 1001 Parcours. J’ai une grande appétence pour les sciences de l’éducation et la démarche scientifique.

Je me vois dans ce projet avant tout comme un acteur engagé pour concrétiser la vision qu’il souhaite offrir. Mon rôle consiste, entre autres, à m’assurer que les ressources et autres outils que nous mettons en place répondent aux besoins immédiats des apprenants, et que l’ensemble de ces propositions s’inscrive dans une dynamique pérenne et collaborative.

Le projet 1001 Parcours m’a immédiatement captivé, puisqu’il propose des solutions à des défis pédagogiques dont j’ai pu être témoin par le passé. L’idée de mutualiser des ressources pour développer une logique écologique, et ainsi instaurer, à terme, une souveraineté collective, représente à mes yeux une ambition aussi audacieuse qu’indispensable. D’autant plus que cela s’accompagne d’une dimension profondément humanisante : chacun pourra, grâce à sa contribution, apporter une pierre significative à la construction d’un édifice porteur et vecteur de sens.

A l’heure du développement à vitesse grand V du train IA, il m’apparaît très intéressant de favoriser la collaboration et l’accessibilité au plus grand nombre d’acteurs possible. Tout cela en permettant une différenciation et une flexibilité répondant à des besoins aussi variés que de parcours possibles.

Sommaire