Portrait de Lucille Amsallem, chargée de mission ingénierie pédagogique multimédia pour 1001 Parcours
Construire ensemble les parcours de demain : au service de l’innovation et du partage
Je suis Lucille Amsallem et j’ai rejoint l’équipe 1001 Parcours en décembre.
Passionnée par l’éducation et les nouvelles approches pédagogiques, j’ai débuté mon parcours en tant que coordinatrice pédagogique à la Summer School de Sciences Po où j’ai eu la chance de coordonner pendant quatre ans une offre de formation destinée à des lycéens internationaux et français, afin de les initier aux sciences sociales. Une étape marquante de cette expérience a été de concevoir une formation en ligne innovante, basée sur une simulation de conférences internationales onusiennes. Ce format inédit m’a permis de découvrir les immenses possibilités qu’offre l’ingénierie pédagogique. C’est pourquoi j’ai décidé de me spécialiser dans ce domaine en obtenant une certification d’ingénierie pédagogique délivrée par OpenClassrooms que j’ai terminée en septembre 2024.
Je suis aujourd’hui ravie de rejoindre l’équipe du projet 1001 Parcours, une plateforme de services numériques accessibles aux membres du réseau des CCI. Mon rôle au sein de 1001 Parcours est de concevoir et produire des ressources pédagogiques pour répondre aux besoins du réseau : escape games, parcours de formation en ligne, quiz, ou modules e-learning. Le champ des possibles est large.
Ce qui m’a particulièrement séduite dans 1001 Parcours, c’est l’idée de communauté : travailler ensemble à partir d’un besoin spécifique, trouver comment y répondre en développant des ressources pédagogiques adaptées et mutualiser ces ressources sur la plateforme afin de les mettre en commun. C’est précisément cette dynamique de partage qui m’enthousiasme : construire des ressources pédagogiques pour un projet qui puissent servir d’autres acteurs et enrichir ainsi l’ensemble du réseau.
A mes yeux, 1001 Parcours c’est aujourd’hui une plateforme mais c’est surtout une véritable source de potentiels à activer. Je suis convaincue qu’en travaillant main dans la main nous pourrons créer des ressources pédagogiques durables et inspirantes, qui ouvriront de nouvelles perspectives pour l’ensemble des acteurs du réseau.