Portrait de Marie-Claude Cosnard
Marie Claude Cosnard est chargée de mission mobilité européenne à CCI France.
Bonjour Marie Claude, peux-tu te présenter ?
Je suis chargée de mission mobilité européenne dans l’apprentissage depuis 2 ans à CCI France et je coordonne deux consortiums Erasmus+ : Movil’App Enseignement et formation professionnelle (80 % des mobilités réalisées concernent des apprenants infra-bac) et Movil’App Enseignement supérieur , lancé en 2024. Je collabore avec divers acteurs nationaux dont Euro App Mobility et l’Agence nationale Erasmus+ Education-Formation.
Quels sont les principaux programmes européens qui soutiennent la mobilité des apprenants (comme Erasmus+), et quelles sont les modalités d’inscription pour en bénéficier ?
Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport à travers des projets de mobilité et de partenariats. Quel que soit le type de projet, il faut candidater au moment des appels à projets annuels lancés par le programme Erasmus+. A titre d’exemple, les CFA, lycées professionnels, organismes de formation continue, CCI… sont éligibles pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels. Ils peuvent déposer un projet de mobilité pour leurs apprenants, enseignants/formateurs, maîtres d’apprentissage. Et s’ils sont chartés « ECHE », ils candidatent sur la ligne Erasmus+ Enseignement supérieur. Quel qu’ils soient, ces projets sont inscrits dans la stratégie et le projet d’établissement.
Quels critères sont pris en compte pour sélectionner les participants à ces programmes ?
Les participants aux activités de mobilité sont les apprenants de tous niveaux de formation, les équipes pédagogiques et administratives des organismes de formation. La sélection des participants est de la responsabilité du porteur du projet ; ce processus, qui prend en compte l’inclusivité recherchée par Erasmus+, doit être porté à la connaissance de tous pour garantir une égalité de traitement. On peut considérer que la motivation pour partir et la cohérence du projet de mobilité au regard du projet professionnel personnel sont des critères généralement pris en compte pour sélectionner les participants. D’autres critères s’ajoutent en fonction de la stratégie déployée par l’organisme de mise en œuvre.
Quels sont, selon toi, les bénéfices majeurs pour les apprenants qui participent à des projets de mobilité européenne, tant sur le plan académique que personnel ?
Les bénéfices de la mobilité sont nombreux : l’expérience Erasmus+ améliore les soft-skills, les compétences professionnelles et linguistiques et elle agit sur le projet professionnel. Lors de leurs stages en Europe organisés dans le cadre de Movil’App, les apprenants ont développé l’adaptabilité, l’autonomie, le travail en équipe, l’ouverture aux autres, aux cultures et à la citoyenneté européenne, ainsi que la confiance en soi, comme le confirment nos enquêtes. La mobilité profite également aux organismes de formation, en améliorant leur visibilité et leur attractivité, tant auprès des jeunes et leurs familles que vis-à-vis des entreprises, qui bénéficieront, à terme, de recrues mieux formées et plus motivées.