Une journée innovation à Laho Formation
Un article rédigé par Cécile Gautiez, Responsable Ingénierie et Innovation Pédagogique LAHO – CCI Hauts-de-France
Imaginez une classe avec 1 seul apprenant et 30 formateurs ? Impossible ? Pourtant, c’est ce que propose la pédagogie de la classe renversée.
Chez Laho Formation – CCI Hauts-de-France, nous plaçons l’innovation pédagogique au cœur de nos actions en offrant à nos équipes des journées dédiées pour réfléchir, échanger et expérimenter de nouvelles pratiques. Ces moments visent à créer du lien, encourager le partage d’expériences entre pairs et donner envie d’adopter des approches pédagogiques novatrices.
Lors d’une première édition, nous avions exploré la communication intergénérationnelle, en nous demandant comment mieux communiquer entre générations. Pour cette deuxième rencontre, le focus était mis sur les pédagogies innovantes, avec notamment la classe renversée. Journée inspirante animée par Jean-Charles Cailliez, Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille.
La classe renversée : une pédagogie qui bouscule les codes
Cette méthode repose sur un principe audacieux : inverser les rôles traditionnels. L’apprenant devient acteur de sa formation en endossant le rôle de formateur, tandis que l’intervenant structure le cadre d’apprentissage à travers des ateliers collaboratifs, des exercices d’intelligence collective, et des moments de transmission théorique ciblés.
Plutôt qu’un simple consommateur de connaissances, l’apprenant produit et s’approprie les savoirs. Cette pédagogie ne remplace pas les méthodes transmissives classiques, mais les enrichit en ouvrant de nouvelles dynamiques d’apprentissage.
Innover : une démarche guidée par des objectifs
L’innovation pédagogique n’a de sens que si elle répond à des objectifs précis :
- Rendre les apprenants acteurs de leur formation
- Les préparer efficacement à un examen
- Favoriser leur montée en compétences
- Et bien d’autres encore
Une fois l’objectif fixé, il s’agit alors d’adopter une pédagogie adaptée qui combine des cours académiques avec des approches plus participatives. On parle alors d’hybridation, une manière de répondre aux besoins variés des apprenants.
Des bénéfices multiples pour les apprenants
L’innovation pédagogique permet non seulement d’acquérir des compétences techniques mais aussi de développer des soft skills indispensables : prise de parole, esprit critique, collaboration… Ces aptitudes peuvent également être intégrées dans des évaluations en contrôle continu, renforçant ainsi leur impact.
Quelques clés pour réussir
- Communiquer : expliquer clairement aux apprenants les changements méthodologiques dès le départ.
- Aligner : intégrer l’évaluation dans la démarche pour garantir une cohérence pédagogique.
- Améliorer : recueillir les retours des apprenants sur leur expérience pour ajuster et enrichir les méthodes.
- Rester objectif : l’innovation doit toujours être au service d’un but précis.
Un investissement nécessaire pour les formateurs
Réinventer ses pratiques pédagogiques demande un investissement de la part des formateurs. Mais cette dynamique peut être inspirante, notamment lorsqu’ils vivent eux-mêmes des expériences collaboratives.
Chez Laho Formation, nous avons instauré ces rencontres comme un rituel clé pour entretenir cette dynamique, qui constitue l’une de nos valeurs ajoutées.
Ensemble, continuons à innover pour construire des formations qui font la différence !
Laho Formation est partenaire de 1001 Parcours