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Isabelle Chartrain, portrait d’un copilote 1001 Portraits

Isabelle Chartrain est copilote de 1001 Parcours pour Scholar Fab. Membre de l’équipe projet, elle participe à sa gouvernance et co-anime avec enthousiasme le travail autour du LXP/LRS avec Bealink.

Tu es copilote du projet 1001 Parcours et tu travailles sur la brique learning experience platform (LXP), plateforme de formation axée sur l’expérience utilisateur, de 1001 Parcours. Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

Tout d’abord l’objectif de ce projet, dont je suis le copilote, est de faire vivre une expérience apprenante personnalisée et innovante aux utilisateurs, par le biais d’une plateforme centralisée.
Avec l’hétérogénéité des plateformes d’apprentissage du réseau CCI, la LXP permettra de connecter tous les écosystèmes dans 1001 Parcours et ainsi d’unifier l’expérience d’apprentissage, et par conséquent l’expérience utilisateur. Concrètement, si nous zoomons à l’intérieur de cette LXP, nous y retrouverons des ressources pédagogiques, des formations innovantes, des évaluations, des services, des logiciels partagés et une messagerie.

Dans cet environnement numérique et technologique, mon regard de copilote est centré sur les besoins des utilisateurs qui demain accèderont au LXP.
Lors des réunions avec nos partenaires, j’ai à cœur de comprendre leur langage afin de mieux m’approprier les avancées techniques et faire le lien avec les besoins des users et apporter un éclairage centré sur l’utilisation.
Nos différentes réunions entre copilotes et partenaires techniques du projet 1001 Parcours sont enrichissantes et me permettent de mieux appréhender les univers de chaque projet et de les intégrer dans une perspective plus globale.

Quelles sont les compétences que tu as développées depuis que tu travailles sur ce projet ?

Ce projet porté par CCI France me permet de développer des compétences tant sur le plan professionnel que personnel.
La formation de Design Thinking m’a donnée une méthodologie et des outils afin de renforcer le mode agile et les itérations du processus.
Les échanges constructifs et les contributions des partenaires, des copilotes et des CCI qui s’impliquent dans la construction du LPX sont source de développement de compétences : coopération, collaboration, communication, esprit d’équipe, esprit critique et de connaissances techniques en lien avec le projet.

Comment ce projet bouscule ta posture professionnelle ?

C’est le premier projet sur lequel je suis missionnée avec une envergure aussi importante, aussi technique et cette dimension nationale du réseau des CCI que je connaissais peu.
Ces éléments bousculent ma posture professionnelle.
Je suis ravie d’apporter mon expertise de la formation au travers des différents postes que j’ai occupée comme Formatrice, Manager de Formation et Ingénieure Pédagogique.
Ce projet se construit de manière collaborative avec les parties engagées et je découvre aussi les organisations des CCI et du réseau.

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