Imprimer

Des cas d’usage pour mutualiser

Des grues pour construireDans le cadre de ce projet, nous disposons de mille et un parcours. Ils ne sont pas rectilignes. La progression se fait principalement en mode agile. Nous testons, analysons et prenons des décisions. Nous avançons de concert, confrontant nos idées et nos expériences. Cela se concrétise par la proposition de cas d’usage, premier exercice de mutualisation. Il s’agit de parcours répondant aux besoins de nos partenaires ou du réseau. Ils sont issus du terrain, soumis à discussion et élaborés collectivement par un groupe de travail.

« Kit de survie du nouveau formateur »

Ce projet vise à développer un module permettant à des formateurs débutants (sans formation de formateur au préalable) d’acquérir les fondamentaux de la pédagogie. Il s’adresse aux experts métiers qui vont se retrouver dans une salle de classe, face à un groupe d’apprenants.
L’objectif est de leur fournir un kit méthodologique et des outils pour démarrer dans le métier de formateur dans de meilleures conditions. Il y aura des conseils pour animer un groupe, des informations sur le fonctionnement d’un CFA et aussi les démarches administratives que doivent suivre les formateurs (émargement, cahier de texte, progression pédagogique…)
Le module de formation aura une durée minimale de 21 heures, entièrement à distance, sur la plateforme 1001 Parcours.
Les pilotes : Cristina NICOLAE, CCI Normandie et Antoine MILLET (ESTIA)
CCI France : Valérie CATRAIN
Les participants à ce groupe de travail :
Nicole VAUGARNY : Sud Management , Nouvelle Aquitaine
• Olivier FONTENEAU, CCI Maine-et-Loire
Maud ALIX, éklore-ed School of Management
Alexis MALDONADO, Campus Sud des Métiers, CCI Nice
Nolwenn TOUBERT, 3 IFA, Normandie

« Market game »

Ce projet est la création d’un jeu pédagogique basé sur le commerce et la distribution pour les GUC pour mieux engager les apprenants.
L’objectif est de créer et partager une ressource pédagogique ludique de formation : on démarre par le module du GUC M1.4 Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente.
Le groupe va donc créer des activités de découverte, créer des activités en milieu de formation, créer des activités en fin de formation à réaliser.
Deux modalités possibles : distanciel et/ou présentiel.
Le pilote : Isabelle CHARTRAIN
CCI France : Brieuc PERNÈS
Pour l’instant, nous n’avons pas commencé les travaux sur ce projet. Il va démarrer fin août, début septembre 2024.

Vous êtes intéressé, contactez Isabelle ou Brieuc sur l’adresse 1001parcours@ccifrance.fr.

Sommaire