Imprimer

MOOC 1001 Parcours, une interview inspirante !

La session 0 du MOOC 1001 Parcours démarre en janvier 2024 . À cette occasion, nous l’avons interviewé afin de mieux cerner son identité, ses intentions, et surtout la méthode qu’il envisage pour soutenir le changement au sein des organismes de formation du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie.

Bonjour, MOOC 1001 Parcours, peux-tu nous parler de toi ?

Je fais partie des cours en ligne généralement gratuits, ouverts au plus grand nombre. La majorité des membres de ma famille MOOC font alterner des capsules vidéos et des quiz, certains de mes cousins sont interactifs et proposent des ressources plus variées. Pour jouer avec nous, il n’est pas nécessaire d’être inscrit dans une école ou une université. Généralement, nous sommes présents sur des plateformes spécialisées pour que les gens puissent nous trouver facilement. Je serai présent dès le 9 janvier 2024 sur la plateforme de 1001 Parcours. Je suis comme les autres membres de ma famille, je vais proposer des vidéos, des quiz, des activités individuelles et collectives, mais surtout je vais favoriser les interactions, les collaborations et les co-constructions. 

Au fait, je m’appelle “Cultures numériques et enjeux des technologies pour la formation”. 

Comment définirais-tu ta méthode pédagogique ?

J’ai décidé de mettre en place une pédagogie co-élaborative. D’ailleurs, quand on parle de moi dans l’équipe 1001 Parcours, on me qualifie de “renversé”. J’ai commencé à structurer les contenus, mais j’ai besoin d’aide pour les compléter. Par exemple, sur le thème des biais cognitifs, j’ai trouvé des capsules vidéos de 5 minutes sur les neuromythes ou l’attention. Je veux proposer des activités engageantes, gamifiées pour permettre aux participants d’apprendre en prenant du plaisir. Et c’est là que je compte sur les “happy fews” qui vont jouer avec moi dès janvier 2024. Notez aussi que j’adore communiquer, que ce soit en synchrone comme en asynchrone, je souhaite que les participants me parlent, se parlent, m’écrivent, s’écrivent. J’ai donc un forum pour structurer et favoriser ces échanges. Je définis ma pédagogie comme active, participative et collaborative. Je veux finalement construire et architecturer mes contenus avec vous ! J’en profite pour faire un appel aux facilitateurs formés par 1001 Parcours, rejoignez-moi dans ma version 0, votre expertise m’est précieuse !  Vous le comprenez maintenant, je suis le moins traditionnel et le plus “punk” de la famille MOOC. 

Comment envisages-tu d’accompagner le changement ?

Je soutiens la transformation et la digitalisation des parcours de formation en faisant réfléchir les formateurs, mais aussi les équipes pédagogiques sur leurs gestes professionnels. Je n’ai pas de solution miracle ! C’est en comprenant ce qui est à l’œuvre dans les nouvelles technologies, que nous pouvons reprendre les fondamentaux de l’enseignement et co-construire la formation de demain. Je parle des ruptures technologiques, des biais cognitifs et des neuromythes, puis j’aborde la notion d’engagement en formation avec les activités et la posture du formateur et je termine mon programme avec l’évaluation. Prenons l’Intelligence Artificielle, puisque vous avez fait votre édito sur elle. C’est évident qu’elle interroge, qu’elle questionne mais finalement c’est un outil supplémentaire au service de la formation. Transformons-la en alliée, comme il y a 10 ans nous avons intégré le smartphone dans la classe. Apprenons à l’utiliser “intelligemment” et à bon escient ! mais gardons notre regard critique, ce n’est pas une solution magique, d’ailleurs le numérique en éducation n’est pas du tout une solution magique. C’est une nouvelle boîte à outils pour le formateur ! 

Veux-tu ajouter un mot ?

Oui avec grand plaisir ! J’espère vous avoir intrigué, suffisamment pour que vous vous fassiez partie des “happy fews” et que vous vous joignez à cette expérimentation. Si votre réponse est “oui”, alors inscrivez-vous ! N’hésitez pas, il n’y a pas de “bons” profils, juste une envie de tester, de travailler ensemble pour un bien commun : ma version 1 et plus tard ma version 2. Au plaisir de partager cette expérience avec vous !

Sommaire