Depuis 2021, un projet ambitieux mené par un consortium européen (Haikara, Purple Campus, BBW en Bavière et l’Université de Lettonie) explore comment adapter les formations digitales aux profils des apprenants. Ce projet de recherche a été financé par l’Agence France Erasmus + Éducation & Formation. Après trois ans de recherche et d'expérimentations avec 1754 participants, voici les principaux enseignements.
Le salon Learning Technologies France 2025 a rassemblé plus de 250 exposants et 200 intervenants spécialisés dans l’univers de la formation. Une occasion pour notre équipe d’explorer les tendances émergentes, mais aussi de questionner les équilibres entre ces tendances et leur intérêt pédagogique.
Juline ANQUETIN RAULT, enseignante et pédagogue nous fait découvrir la méthode qu'elle a mise au point avec ses élèves où le matériel devient l'enseignant. Elle nous explique comment est né la classe autonome, son fonctionnement et les résultats obtenus.
Utiliser la carte postale comme activité pédagogique est une idée originale qui allie créativité, apprentissage et engagement. Souvent perçue comme un simple support de communication, la carte postale peut devenir un outil puissant pour stimuler les compétences des apprenants, qu'ils soient jeunes ou adultes.