Premières Journées Techniques Nationales de la Formation Professionnelle au Futuroscope : Échanges, Innovations et Ateliers Techniques
Astrid Destombes, directrice projets Pôle Compétences à CCI France nous parle des Journées Techniques Nationales de la formation professionnelle.
Les Journées Techniques Nationales (JTN) de la formation professionnelle auront lieu les 30 et 31 mai 2024 au Palais des Congrès du Futuroscope, à Poitiers, une première historique !
Cette édition se distingue par son ouverture à la fois aux réseaux animés par CCI France, formation initiale et formation continue, et aux acteurs de la formation professionnelle des CCI extérieurs à ces réseaux. 230 personnes se sont inscrites pour la journée principale du 30 mai.
L’objectif de cette journée est de favoriser les échanges, d’actualiser les connaissances sur la formation professionnelle, et de proposer des ateliers techniques pour les représentants des organismes de formation. Au cours de la matinée seront présentés deux projets du pôle compétences de CCI France.
Sophie Fourquet, cheffe de projet « 1001 Parcours », présentera les services et l’impact positif du projet pour les organismes de formation et leurs équipes. Ce sera l’occasion de le faire connaître aux acteurs de la formation professionnelle qui ne sont pas partenaires. L’objectif est de faire de « 1001 Parcours » une signature pédagogique distinctive du réseau CCI.
Le deuxième projet, présenté par Delphine Billaux, porte sur la création de nouvelles certifications répondant aux besoins en compétences des métiers émergents, dont une nouvelle certification, le titre de « chef de projet en rénovation de performance énergétique », récemment inscrit au RNCP à niveau 5 pour trois ans. Cette certification s’inscrit dans la liste des métiers émergents de France compétences et a bénéficié d’une procédure accélérée pour répondre à l’urgence des besoins en rénovation énergétique.
Durant la pause déjeuner, l’accent sera mis sur les certifications au sein du réseau, abordant les défis liés à leur création et renouvellement face aux exigences de France Compétences. Ce moment mettra en avant les certifications existantes et permettra des échanges avec les représentants des organismes certificateurs propriétaires CCI.
L’après-midi sera consacré à huit ateliers thématiques techniques, abordant des sujets tels que le bilan carbone des organismes de formation, la mobilité des apprenants, Qualiopi, l’utilisation de l’IA en formation, la commercialisation de la formation continue, l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les parcours de formation, et la prévention des violences et du harcèlement. Ces ateliers offriront des espaces de réflexion et de partage en groupe.
Ces JTN seront non seulement techniques, mais aussi une occasion de cohésion pour le réseau. Une cartographie des lieux de formation sera également présentée, montrant plus de 250 sites à travers le pays. Les CCI forment environ 450 000 personnes chaque année, soulignant ainsi l’importance de la formation professionnelle qui représente 40 % de l’activité du réseau.