Jean-Charles AMOROZ, portrait d’un copilote

Photo portrait de Jean Charles Amoroz

Jean-Charles AMOROZ, responsable Pôle RH Entreprises et territoires et copilote pour 1001 Parcours pour la CCI de Nice Côte d’Azur. Il participe à sa gouvernance et anime les travaux menés autour de la Marketplace avec Big Boss Studio

La market place est un des services de la plateforme 1001 Parcours qui prend la forme d’un catalogue de ressources.

En tant que copilote du projet 1001 Parcours, tu travailles sur la marketplace. Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

L’une des missions principales de « 1001 Parcours » est de mutualiser l’ensemble des contenus pédagogiques couvrant tous les métiers.
La market place regroupe les contenus des centres de formation des CCI ainsi que ceux disponibles en accès libre sur internet, fournis par des prestataires qualifiés.
Ces contenus sont diversifiés, incluant des tutoriels, des vidéos, des MOOC, des jeux pédagogiques, des podcasts, des applications et des fiches métiers.
En capitalisant sur des milliers de contenus, notre marketplace, également appelée « La Place des Savoirs », permet aux utilisateurs de retrouver facilement et rapidement les ressources pédagogiques dont ils ont besoin.
La recherche se fait à partir de mots clés et de quatre filtres principaux : Fournisseurs, Type de contenus, Note utilisateur et Niveau de difficulté.
Les utilisateurs de la plateforme, qu’ils soient enseignants, formateurs ou ingénieurs pédagogiques, peuvent ainsi accéder facilement à des ressources adaptées à leurs besoins.

Qu’est-ce qui t’intéresse dans le projet 1001 Parcours, toi, dont le cœur de métier est RH ?

A la CCI Nice Côte d’Azur, je fais partie de l’équipe « Appui aux entreprises » ; en 2020, j’ai développé une marketplace ( eDRH) dédiée à la formation continue des salariés d’entreprises.
Le projet 1001 Parcours représente une avancée significative en termes de portée (couvrant toute la France), de volume de contenus, et de technologies intégrées, y compris l’intelligence artificielle.
Cette plateforme se veut être une référence unique pour le monde pédagogique, offrant une expérience utilisateur fluide grâce à l’intégration transparente des technologies anciennes et nouvelles.

Comment ce projet bouscule ta posture professionnelle ?

Ce projet m’a véritablement sorti de ma zone de confort.
J’ai dû adopter une posture de « Facilitateur » et m’appuyer sur l’intelligence collective.
Nous avons été formés à des méthodes qui nous ont permis de mobiliser, fédérer, innover, coconstruire et faire adhérer les parties prenantes.
Cette approche était nécessaire en raison de l’innovation que nous poursuivons, ainsi que la nécessité de comprendre et d’intégrer les contributions de chaque copilote, chacun étant responsable du développement d’un module spécifique.
C’est comme assembler les pièces d’un puzzle sans connaître l’image finale.