Le marché de l’EdTech en France en 2024

En 2024, le marché de l’EdTech en France fait face à des défis significatifs tout en jouant un rôle crucial dans la transformation de l’éducation grâce à l’intégration des technologies numériques. La pandémie de la Covid-19 a accentué son importance, en faisant du numérique un élément essentiel pour assurer la continuité pédagogique à domicile.

Malgré une légère baisse des investissements en 2023 par rapport à l’année précédente, le secteur mondial de l’EdTech a réussi à lever 3 milliards de dollars, selon une étude d’Holon IQ. En France, des start-ups émergentes telles que Nolej, Edflex et Sweetch ont obtenu des financements importants pour développer des solutions novatrices. Nolej a reçu 3 millions d’euros pour son projet d’IA génératrice de contenus éducatifs, Edflex a levé 12 millions d’euros pour renforcer les compétences professionnelles, tandis que Sweetch a obtenu 1,2 million d’euros pour faciliter la recherche d’alternants.

La caractéristique notable du marché EdTech en France est sa fragmentation, avec de nombreuses petites entreprises opérant dans le secteur. À la fin de l’année, EvidenceB a remporté un marché public pour déployer son outil MIA Seconde, basé sur des modules interactifs adaptatifs, à tous les lycéens de Seconde en 2024. Cet outil utilise un algorithme alimenté par l’intelligence artificielle pour ajuster les exercices en fonction du niveau de chaque élève.

Selon une étude d’EY Parthénon en 2021, le marché français de l’Edtech représente un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, avec environ 500 start-ups et 10 000 salariés. Cependant, malgré le plus grand nombre d’entreprises Edtech en Europe, la France est confrontée à une fragmentation importante, entraînant un ralentissement du chiffre d’affaires par rapport au Royaume-Uni, qui détient 33% du marché européen.

Une caractéristique distinctive de la France est l’absence de liens directs entre le Ministère de l’Éducation nationale et les start-ups privées, créant un processus administratif complexe pour l’adoption de nouvelles technologies en classe. Cette différence avec le Royaume-Uni pousse certaines entreprises françaises à explorer des opportunités à l’étranger, avec des acquisitions telles que Lalilo par un groupe américain et Holy Owly par des entreprises suédoises.

Malgré ces obstacles, l’EdTech reste un marché en croissance avec des perspectives prometteuses pour 2024. Les tendances clés comprennent l’utilisation de l’intelligence artificielle pour faciliter l’enseignement, la personnalisation de l’apprentissage, la formation aux nouveaux métiers et l’immersive learning à travers la réalité virtuelle. Ces éléments indiquent que la révolution technologique dans l’éducation est encore à ses débuts.

Quelles tendances tech pour la formation en 2024 ?