Imprimer

Les compétences douces et “agiles” : le nouveau défi de la formation professionnelle !

Comment mobiliser ses soft skills en situation professionnelle ? Au cœur des évolutions du monde du travail, les « soft skills » se révèlent être des éléments cruciaux à prendre en compte. Les enjeux sont nombreux pour les acteurs de la formation qui cherchent à les intégrer de manière efficace dans les apprentissages. Les « soft skills » englobent ainsi des compétences comportementales, sociales, transversales, interdisciplinaires, voire simplement humaines.

En contraste avec les compétences techniques ou « hard skills », qui demeurent largement dominantes dans les programmes de formation initiale et continue, les « soft skills » se distinguent. Leur définition reste floue, mais il est désormais évident qu’elles ne peuvent être durablement cultivées par les méthodes traditionnelles de transmission unilatérale d’un expert à un apprenant, détachées de leur contexte. Développer ces compétences implique donc une approche d’apprentissage différente, axée sur l’acquisition de capacités permettant l’adaptation à un environnement en constante évolution et favorisant l’évolution continue. De là à penser que l’innovation pédagogique peut favoriser des situations d’apprentissage de soft skills, il n’y a qu’un pas !

L’innovation pédagogique joue ainsi un rôle crucial dans l’acquisition des « soft skills ». En repensant les méthodes traditionnelles d’enseignement pour inclure des approches plus interactives, collaboratives et expérientielles, les formateurs peuvent créer des environnements d’apprentissage propices au développement de ces compétences. Par exemple, les méthodes d’apprentissage basées sur des projets, la simulation, le mentorat et le travail d’équipe favorisent l’acquisition de compétences telles que la communication efficace, la résolution de problèmes, la pensée critique et la collaboration. De plus, en utilisant des technologies pédagogiques innovantes telles que la réalité virtuelle, la gamification et l’apprentissage adaptatif, les formateurs peuvent personnaliser l’expérience d’apprentissage pour répondre aux besoins individuels des apprenants, renforçant ainsi leur capacité à s’adapter aux défis changeants du monde professionnel.

En outre, émerge le concept des « mad skills » ! Les « mad skills », ou compétences hors du commun, sont ces talents uniques et souvent inattendus qui distinguent un individu dans un domaine spécifique. Dans le contexte de la formation, encourager le développement de ces compétences peut offrir aux apprenants un avantage distinctif et stimuler leur créativité et leur innovation.

Pour les professionnels de la formation, intégrer ces compétences dans les programmes devient un défi majeur, nécessitant une réflexion sur les méthodes pédagogiques et les approches d’apprentissage. En combinant l’innovation pédagogique avec une compréhension approfondie des besoins du marché du travail et des tendances émergentes, les formateurs peuvent mieux préparer les apprenants à réussir dans un environnement professionnel en constante évolution.

Sommaire