- formation professionnelle

Du geste de former à l’espace d’apprendre

En formation professionnelle, on parle souvent des contenus, des compétences à acquérir, des méthodes pédagogiques. Mais qu’en est-il de l’espace dans lequel se vit l’apprentissage ? Trop souvent perçu comme un simple cadre logistique, l’espace pédagogique est pourtant un acteur à part entière de la formation. Il n’est pas neutre. Il parle, il influence, il accueille ou il rejette.
Lire la suite

Conception pédagogique responsable, par où commencer ?

Laurie Mézard vous invite à questionner vos pratiques de formation en partant de vous - de votre contexte et de vos contraintes. Elle vous propose des pistes de réflexion et d’action pour développer une pratique de formation plus responsable, alignée avec l’impératif de transition écologique.
Lire la suite

Comment tenir compte des émotions dans la formation à distance ?

Contrairement à une idée reçue, la formation à distance n’atténue pas les émotions des apprenants : elle les transforme et, parfois, les amplifie. Isolement, frustration technique, perte de repères ou au contraire soulagement d’éviter l’exposition au groupe… autant de ressentis que les formateurs doivent anticiper et accompagner.
Lire la suite