- formation professionnelle

Des flacons comme des tubes à essai pour représenter une classe qui de l'extérieur semble composée d'individus identiques mais qui sont différents à l'intérieur d'eux-mêmes

Outils de positionnement : une boussole pour guider vos formations

Imaginez que vous partiez en randonnée sans carte, sans GPS, sans repère. Vous avanceriez… mais au risque de tourner en rond, de vous perdre ou de rallonger inutilement le chemin. En formation, c’est exactement la même chose. Sans outil de positionnement, difficile de savoir d’où part l’apprenant et comment l’accompagner efficacement.
Lire la suite

Apprentissage : que faire quand l’entreprise d’alternance ne permet pas d’acquérir toutes les compétences ?

Lydie Charpentier et Christelle BERTHOULOUX, Responsables pédagogique au Campus Centre de la CCI Indre, partagent une pratique pédagogique inspirante : la mise en place de partenariats avec d’autres entreprises pour offrir aux apprenants des situations professionnelles qu’ils ne rencontrent pas dans leur structure d’accueil.
Lire la suite

Comment favoriser la mutualisation dans son contexte de formation ?

Dans un contexte de mutations profondes de la société contemporaines, notamment de transition écologique, les mutations affectent tous les secteurs et le secteur de la formation n’est pas épargné. Comment la formation peut-elle prendre en compte les transitions liées à l’Anthropocène ? Une des réponses proposées par 1001 Parcours et son MOOC – Innover en pédagogie est la démarche de mutualisation. La mutualisation dans ce contexte s’entend comme le partage structuré de ressources pédagogiques entre pairs, experts de la formation.
Lire la suite